mardi 19 mai 2015

classe de découvertes : chez l'artiste potier, M.GÜLEC. Séance 1

La poterie
séance 1
Le 19 mai, nous sommes allés à l'atelier de poterie à Avanos. Il y avait un monsieur, le potier, qui s'appelle  Erdoğan  Là-bas, il nous a expliqué des choses et il nous a montré une technique utilisée par les Hittites.
Puis tout le monde a fait des objets différents comme des petites tasses ou coupelles, des hamburgers, pipes, bougies, etc... avec de l'argile rouge.

Questions à M. Erdoğan :
Pourquoi mettez-vous l'argile au recyclage ?
Pour refaire des objets .

Combien de temps avez-vous mis pour fabriquer tous ces objets accrochés au mur ?
J'ai fait tous ces objets depuis mon enfance… J'ai commencé à travailler avec mon père qui était potier.
Compte rendu d'Alin

Bugün sınıfla birlikte Avanos'a çanak çömlek yapmaya gittik. Ilk önce çanak ustası bize Hitit tekniğini öğretti. Ben bir vazo yaptım fakat arkadaşlarımın çoğu yiyecek şekilleri yaptılar. Kil ile oynamak çok zevkliydi. Nil

Aujourd'hui avec la classe, nous sommes allés à Avanos pour faire de la poterie. En premier, M. Erdoğan  nous a expliqué la technique des Hittites. Moi, j'ai fait une tasse mais mes copains  ont fait des formes d'aliments et ont joué avec l'argile, c'était très amusant de jouer avec l 'argile !
Traduction en français par Nil et Yasemin

Bugün öğleden sonra Avanos'a çanak çömlek  yapmaya gittik. Ben kase yaptım ama benim diğer arkadaşlarım yiyecekler ve farklı eşyalar yaptılar.Kil ile oynamak hem eğlenceli hem de stres dağıtıcı.

Aujourd'hui, dans l'après-midi, nous sommes allés à Avanos pour faire de la poterie. Moi, j'ai fait un bol mais mes autres amis ont fait des aliments et des objets et ont joué avec l'argile, c'est très amusant et ça diffuse le stress.


Monsieur Göçmen, nous  traduit en français ce que l'artiste potier dit.

Monsieur Güleç nous explique la technique utilisée par les Hittites.
En premier, on prend une petite boule d'argile, on enfonce son pouce comme vous voyez sur la photo  et on tourne  avec son doigt pour agrandir le trou. On obtient une petite tasse ou coupelle. Nil et Yasemin

Monsieur Erdoğan nous montre la technique utilisée par les hittites .

Toute la classe essaie de fabriquer ce que monsieur Erdoğan nous a montré .

Vassiliki, Baris, Christopher, Ada, Gorkem  et Ali Emir travaillent avec l'argile rouge .



Les enfants travaillent en utilisant la technique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire