Voici l'expérience que nous avons
réalisée le mercredi 18 septembre.
Vassiliki,
Görkem, Nil, Christopher
|
Pour cette expérience, nous avons eu
besoin de 4 bouteilles, du tissu, de la terre, du sable, des
graviers, de l'argile et de l'eau. Chacun de nous a pris un type de
sol et a fait son expérience. Ensuite, on les a montrées à la
maitresse puis on les a présentées devant la classe.
On a 4 bouteilles coupées en deux, on les a remplies de terre, de sable, de graviers ou d'argile puis on a renversé de l'eau dessus pour voir si elle allait passer et couler de l'autre côté. En faisant l'expérience suivante, on a vu que le sable, la terre, les graviers sont perméables et que l'argile est imperméable.
On a 4 bouteilles coupées en deux, on les a remplies de terre, de sable, de graviers ou d'argile puis on a renversé de l'eau dessus pour voir si elle allait passer et couler de l'autre côté. En faisant l'expérience suivante, on a vu que le sable, la terre, les graviers sont perméables et que l'argile est imperméable.
« J'ai mis de l'eau sur les
graviers, cette eau est passée entre les graviers puis elle a coulé
de l'autre côté.
Conclusion : les graviers sont perméables. »
Vassiliki
|
" Là, j'ai mis de l'eau sur la terre. La terre est une matière perméable alors elle laisse passer l'eau." Nil |
« Quand
j'ai versé de l'eau sur l'argile, cela a fait une mini flaque d'eau
orange mais l'eau n'est pas passée. Conclusion : l'argile est
une terre imperméable. » Christopher
|
Voilà comment on a trouvé la réponse
à la question : quels sont les sols imperméables ?
De cette expérience, nous avons retenu
qu'il peut y avoir des sols perméables c'est à dire des sols qui
laissent passer l'eau comme les graviers, le sable, la terre et des sols imperméables, l'eau reste dessus, comme l'argile. C'est
ainsi que dans la nature se forment des nappes phréatiques.
On a bien aimé cette expérience et on
veut en refaire une autre.
Nil, Görkem de CM1 et Christopher, Vassiliki de CM2
Nil, Görkem de CM1 et Christopher, Vassiliki de CM2
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire